Les blocs de construction Top Argex sont un matériau de construction avec une mission :
La crise énergétique continue, le chauffage de la terre, les nouvelles normes EPB et les problèmes d’isolation qui leur sont liés ont été la cause en Europe de la nécessité de réviser en profondeur les murs extérieurs, les toits et la structure du sol des bâtiments. L’objectif était d’atteindre une combinaison optimale de prix, de qualité, de durabilité et de confort. Le résultat a été une expansion dans la gamme des possibilités pour réduire considérablement la perte de chaleur dans nos bâtiments.

Pour atteindre un confort de vie parfait, vous devez aller au-delà de la seule limitation perte de chaleur.

Dans nos régions du nord, où les conditions météorologiques d’une minute à l’autre, limiter la perte de chaleur seule ne suffit pas. Nous devons également tenir compte du caractère dynamique d’un mur, de la capacité thermique spécifique, de l’inertie thermique, de la température de surface et de tous les autres éléments influençant un mur. Il est également important de se rendre compte que le confort thermique ne se traduit pas automatiquement par un confort de vie. En effet, il existe d’autres facteurs qui entrent en jeu lors de la détermination du confort de vie. Pensez au confort acoustique (quel bruit fait un mur, entendez-vous un vilain écho ?), La sécurité incendie, la durabilité et la convivialité (combien il est facile de forer, de mouliner ou de scier ?)

Développé en laboratoire pour créer le bloc de construction durable parfait

Plusieurs laboratoires et universités de recherche européens ont développé le bloc de construction Top Argex, ainsi que quelques dizaines de fabricants. Ce bloc de construction est conçu pour répondre à toutes ces exigences: non seulement il garantit une bonne isolation thermique et une réduction de la perte de chaleur en raison de la structure cellulaire et de la quantité d’air entre les granulés individuels, mais elle a également une forte absorption acoustique, capacité contribuant à le rendre acoustiquement idéal. De plus, il est ignifugé, durable, facile à utiliser et étonnamment léger!
Topargex® est une étiquette de qualité et une marque de commerce, afin de préserver la qualité de ce produit. Pour pouvoir utiliser l’étiquette, les fabricants qui produisent les blocs de construction Topargex® doivent se conformer à des exigences techniques strictes. Bien sûr, nous nous conformons, car nous avons une longue tradition de 3 générations d’excellente qualité, qui se connecte parfaitement avec les normes de qualité élevées des blocs de construction Topargex®. Les blocs de construction Topargex sont faciles à reconnaître par leur étiquette « Topargex », imprimée sur les palettes ou les lanières, ce qui rend visible pour tout le monde.

Un bloc de construction idéal pour construire des maisons, des écoles et des hôpitaux

Les exigences élevées pour un bloc de construction Topargex concernant le poids, la résistance à la compression, la valeur d’isolement, la composition et les temps de séchage, donnent à chacun de ces éléments de construction des caractéristiques technologiques uniques, ce qui les rend idéaux pour construire les structures les plus complexes telles que les logements commerciaux, les écoles publiques, les hôpitaux, les industries, les installations. La combinaison ingénieuse des caractéristiques de ces blocs de béton garantit qu’ils sont parfaitement adaptés pour être utilisés dans les bâtiments pour que les personnes vivent ou y restent pendant de longues périodes. Si vous voulez construire une école ou une maison, il est nécessaire que le bâtiment puisse conserver sa chaleur et, en même temps, celui-ci doit être résistant au feu, posséder de grandes capacités acoustiques et être facile à ajuster. Tout cela combiné fait de Topargex un matériau de construction idéal.

Argex : durable et applicable

La « sauce secrète » d’un bloc de construction Topargex se compose d’Argex, de ciment et d’agrégats naturels. L’Argex est un composant intéressant de ce mélange, car il s’agit d’un produit naturel complet. L’Argex ne se compose que de petits granulés d’argile, minés au cœur de la Flandre. Après avoir été exploités, ils sont traités pour répondre aux exigences spécifiques de construction des constructeurs dans toute l’Europe. C’est un produit humble qui a une portée étonnamment polyvalente, par exemple dans les sols thermiques et les murs acoustiques, ainsi que dans la composition du béton Argex  très léger et non inflammable, qui est à son tour utilisé pour assembler les blocs de construction Topargex.

Topargex® est conçu pour :

  • Logement commercial
  • Bâtiments publics : écoles, hôpitaux …
  • Bâtiments commerciaux et industriels
  • N’importe où un espace de vie confortable doit être créé

Performance

Topargex® a été développé en collaboration avec plusieurs laboratoires européens, les universités et les principaux producteurs de matériaux de construction industrielle. Le processus de production breveté de ces éléments de construction grâce à des installations de haute technologie garantit une grande stabilité, et résistance à la pression.
Grâce aux caractéristiques intrinsèques des granulés Argex (40% d’air inclus dans l’argile cuite et expansée) intégrés dans le squelette en béton, de nombreux experts considèrent que Topargex bloque la combinaison ultime de caractéristiques souvent conflictuelles telles que la puissance des paliers, l’isolement, la chaleur et le confort acoustique. La grande quantité d’air est frappante pour un élément de construction qui se présente comme lourd, mais est étonnamment léger, une caractéristique à ne pas sous-estimer, car la légèreté cède la place à un traitement rapide et garantit des dépenses logistiques moins chères.

Caractéristiques:

  • Isolation thermique
    Le valeur K de 0,54 W / m²K avec « seulement » isolement de 3 cm (λ = 0,04) Les blocs Topargex de 14 cm de large ont une perte de chaleur des joints λ = 0,35 W / mK
  • Inertie thermique
    La réaction du mur à des changements de température: « le mur se réchauffe confortablement »; La capacité calorifique des blocs Topargex est deux fois celle des cellules en béton
  • Atténuation du bruit
    Il n’y a pas de différence entre un mur de béton et un mur de Topargex, malgré le fait que la densité de ce dernier n’est que la moitié. Cela est dû à la structure cellulaire microporeuse des granulés à l’argile expansée.
    Par exemple: 14 cm d’épaisseur d’une brique (4 / 1,2)> atténuation de 47dB
  • Absorption acoustique
    Un mur Topargex a une absorption acoustique très élevée. Valeur NRC = 0,50 même avec 2 couches de peinture.
  • Résistance au feu
    Les blocs Topargex ont montré d’excellents résultats en matière de résistance au feu.
    Quelques exemples: blocs Argex complets 14 cm: RF = 3 heures, 19 cm = 6 heures.
  • Résistance à la pression
    Les blocs Topargex ont assez de résistance à la compression pour construire des bâtiments jusqu’à 3 étages.
  • Pièces jointes mécaniques
    Puisque nous travaillons avec un produit en ciment, il est possible d’attacher du chauffage, des armoires ou d’autres objets sans bouchons spéciaux et il y restera toute la vie. D’autres briques (cuites au four) sont très pires à cet égard.
  • Plâtrage
    Il n’y a pas besoin d’une couche adhésive supplémentaire (comme avec des briques). Cela réduira le prix du plâtrage et garantira une couche de plâtre plus propre et plus droite.
  • En traitement
    Les blocs Topargex sont faciles à manipuler, se lient facilement avec le mortier et peuvent même être collés en place. En raison de leur faible poids et de leur grande taille (en moyenne 35% de surface supérieure à un bloc creux), un maçon peut faire beaucoup plus de travail en même temps.