CLIMASONO

La durabilité et les propriétés acoustiques devenant de plus en plus importantes dans le secteur de la construction, il existe maintenant une demande croissante pour un bloc durable qui répond à ces exigences. Argex a développé le bloc de construction ClimaSono pour répondre à cette demande.

Les blocs de construction ClimaSono sont composés d’agrégats naturels, de ciment et de granulats d’argile expansée Argex. « Clima » fait référence au développement durable et à l’inertie thermique, et bien plus encore. En bref, tout ce qui est en rapport avec l’efficacité énergétique. « Sono » fait référence aux propriétés sonores des blocs. L’insonorisation et l’absorption acoustique dans le secteur de la construction deviennent des facteurs de plus en plus importants. Pensez aux salles de réunion, aux espaces polyvalents, aux salles de sport, aux piscines, etc.

Plusieurs laboratoires de recherche et universités européens ont développé le bloc de construction Top Argex en collaboration avec quelques dizaines de fabricants.

Les blocs de construction ClimaSono sont recommandés pour la construction de :

  • Murs porteurs
  • Murs intérieurs et cloisons de séparation
  • Murs coupe-feu
  • Murs acoustiques

VOUS AIMERIEZ PLUS D’INFORMATIONS
OU UN CONSEIL PERSONNALISÉ DU BLOCS CLIMASONO ?

ISOLATION THERMIQUE POUR UN BATIMENT ÉCOÉNERGÉTIQUE

Le bloc de construction ClimaSono présente une résistance thermique supérieure (3 à 5 fois supérieure à celle du béton traditionnel) car les granulats légers Argex possèdent une structure interne poreuse qui favorise les qualités thermiques du bloc.

ISOLATION ET ABSORPTION ACOUSTIQUE POUR UN CONFORT ACOUSTIQUE OPTIMAL

Les blocs de construction ClimaSono obtiennent également de très bons résultats en termes d’isolation acoustique. L’isolation acoustique d’un mur est mesurée à l’aide de l’indice d’affaiblissement acoustique Rw : il représente la quantité de bruit arrêtée par un matériau ou produit. Les blocs de construction ClimaSono isolent mieux le bruit que les blocs de béton standard, malgré leur masse considérablement réduite.

L’absorption acoustique joue un rôle important dans les salles de sport, les piscines, les salles polyvalentes et autres projets similaires. Grâce à leur structure cellulaire microporeuse, l’utilisation des blocs de construction ClimaSono permet une absorption acoustique exceptionnellement élevée.

DURABLE ET RECYCLABLE

L’argile expansée résiste au gel. Le matériau est utilisé du pôle nord au pôle sud et résiste à diverses conditions climatiques. La porosité des blocs de construction ClimaSono est optimale. Résultat : une capacité à absorber l’eau et une résistance au gel exceptionnelles.

HAUTE RÉSISTANCE A LA COMPRESSION

Une grande résistance à la compression malgré une faible densité est un avantage majeur du bloc ClimaSono et par extension de tous les blocs Topargex. La résistance à la compression du bloc ClimaSono est comprise entre 3 et 8 N / mm².

INCOMBUSTIBLE

La chaleur et le confort sont importants dans un bâtiment. La sécurité est tout aussi importante. L’argile expansée est classée comme matériau incombustible dans la classe européenne A1. Comparés à d’autres systèmes (plaques de plâtre, structures en bois, éléments en béton lourd), les blocs de construction ClimaSono obtiennent des résultats nettement meilleurs. Ses meilleures valeurs en termes de résistance au feu sont obtenues grâce à une faible conductivité thermique et à un faible coefficient de dilatation.

POIDS LÉGER

L’argile expansée est utilisée dans la production de blocs de béton légers pour combiner à la fois une résistance à la compression élevée et un poids léger. Comparé à un bloc de béton conventionnel, ayant une densité de plus de 2000 kg/m³, le bloc de construction ClimaSono pèse 1400 kg/m³ maximum.

DIFFÉRENTES POSSIBILITÉS DE FINITION

Le bloc de construction ClimaSono est disponible en différentes finitions : scié ou fendu, structure grossière ou fine, etc. De plus, dans certains cas, il est possible de choisir un revêtement d’enduit sur l’une ou les deux faces.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES UNIQUES

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES SELON NBN ET 771-3; PTV 21-001 ET NBN EN1996-1-1
Type de bloc PLEIN/ CREUXPLEIN (Groupe1); CREUX Groupe 2) - EN 1996-1-1
Catégorie de résistance à la compressionCatégorie I
Classe de résistance à la compression - fb (N/nm²)f3 à f8 - résistance moyenne normalisée (PTV 21-001)
Dimensions(cm)L: 29/39 B: 9/14/19 H: 14/19
Classe de déviation de tailleD1
Densité du béton sec (kg/m³)1250 à 1350 - moyen 1400 Max - valeur 90/90
Type de bloc de masse volumique sèche (kg/m³)9 cm bloc: 1.2 à 1.4 CREUX - 1.4 PLEIN
14 cm bloc: 0.9 à 1.0 CREUX - 1.4 PLEIN
19 cm bloc: 0.9 CREUX - 1.4 PLEIN
(PTV 21-001)
Classement de réaction au feuClasse Euro A1
Coefficient de conductivité thermique λU,i (W/m.K)0.45 – 0.50