CERTIFICATS

La qualité des blocs empilables Masterbloc est garantie par différents certificats délivrés par des instituts de qualité et des autorités de contrôle de renom, en Belgique et à l’étranger.

KOMO

KOMO agit en tant qu’organisme de contrôle indépendant qui étudie et garantit la qualité des produits et processus de construction.

Le bloc Masterbloc est le seul bloc empilable du marché disposant d’un certificat de produit KOMO valide. Les blocs empilables et les murs construits à partir de blocs empilables Masterbloc sont certifiés KOMO.

La fondation KOMO est une organisation indépendante basée à Gouda (Pays-Bas), fondée en 1962. Son rôle est de rendre le secteur de la construction et des processus qui y sont associés plus transparents.

KOMO délivre également une attestation KOMO avec certificat de produit, qui combine les avantages d’un certificat de produit KOMO et d’une attestation de produit KOMO.

De plus en plus d’acteurs du secteur de la construction reconnaissent la valeur ajoutée du contrôle de qualité effectué par KOMO. C’est pourquoi le nombre de produits disposant d’une attestation KOMO associé à un certificat de produit augmente de jour en jour. Les produits livrés avec une attestation KOMO et un certificat de produit doivent au moins avoir l’étiquette KOMO avec le numéro du certificat clairement indiqué.

Si vous optez pour un produit livré avec une attestation et un certificat de produit, vous optez pour un produit dont les spécifications sont connues et certifiées. Ce certificat est garanti par un expert externe qui vérifie en permanence si le produit de construction, l’élément de construction ou le système de construction est conforme à la réglementation et à la législation en vigueur. Sous condition toutefois, que les instructions de traitement (éventuelles) et l’application de celles-ci soient conformes aux conditions préalables de l’attestation.

KOMO vérifie également les spécifications selon le système défini dans les directives d’évaluation. Grâce à la méthodologie utilisée par KOMO pour l’examen de la qualité des produits et des processus de construction, le client, le prescripteur, le contractant et finalement l’utilisateur ont tous la garantie que le produit est conforme aux spécifications techniques (produit) indiquées dans la déclaration de qualité.

KOMO propose divers services dans le domaine de la recherche et de la certification de produits et de processus de construction, et délivre les certificats suivants :

  • Certificat de produit KOMO
  • Certificat KOMO
  • Certificat de processus KOMO
  • Certificat de système de gestion KOMO

DIBT

Le DIBt (Deutsches Institut für Bautechnik) délivre des certificats attestant les produits techniques et les méthodes de construction innovants et non réglementés. L’organisme vérifie si les produits sont conformes au Code du bâtiment des différentes régions allemandes.

Masterbloc a reçu un « Zulassung » (en fr : Permission) (portant le n°Z-17.1.-1146) du DIBt pour ses blocs individuels ainsi que pour un mur composé d’éléments Masterbloc. Avec ce « Zulassung », le système Masterbloc est également approuvé pour fonctionner en tant que pare-feu.

Le « allgemeine bauaufsichtliche Zulassung » peut être traduit en français par « agrément technique général ».

Avant de pouvoir attribuer un « allgemeine bauaufsichtliche Zulassung » à un produit de construction ou une méthode de construction, tous les aspects importants du produit/de la méthode sont contrôlés afin de vérifier leur conformité à la législation et aux réglementations en vigueur, en accordant une attention particulière à la sécurité et aux facteurs qui influencent celle-ci.

Notamment les facteurs ci-dessous :

  • La stabilité
  • La protection contre les influences néfastes
  • La protection de la santé
  • La protection contre le feu, la chaleur, le bruit et les chocs soudains
  • Le transport et la sécurité logistique

KIWA

KIWA est un organisme de certification indépendant basé en Belgique et aux Pays-Bas dont le but est d’améliorer la qualité des produits et des processus.

Masterbloc a obtenu le certificat (n° K23375/01), reconnu par le Ministère néerlandais des transports, des travaux publics et de la gestion de l’eau, ainsi que par le Ministère du logement, de l’aménagement du territoire et de l’environnement, déclarant que le système Masterbloc est conforme au décret relatif aux matériaux de construction.

Dans un premier temps, KIWA procède à des inspections, des tests et des examens sur la base desquels les certificats sont délivrés. KIWA sert également de centre technique pour la collecte d’informations, la recherche et la formation. Les activités de KIWA ne sont pas seulement axées sur l’industrie de la construction, puisque KIWA effectue des enquêtes techniques pour des clients dans de nombreux secteurs, y compris le gouvernement, le secteur des services publics et l’industrie.

L’objectif de KIWA est de créer un climat de confiance en contrôlant la qualité des produits et des processus et donc en offrant plus de transparence à l’utilisateur final. KIWA s’est ainsi forgé une solution réputation à l’échelle internationale en tant qu’autorité de certification fiable qui offre un service de qualité.

L’exemple le plus connu du travail effectué par KIWA est le label de qualité KIWA, que l’on retrouve souvent en bas des produits. Ce label de qualité (et le certificat qui l’accompagne) prouve la qualité inhérente et la fiabilité de votre produit.

En particulier, le certificat NLBSB garantit à l’utilisateur final que les produits en béton utilisés sont fabriqués avec des granulats purs pouvant être retracés jusqu’à la source, et que le rapport eau / ciment est respecté (ce qui détermine notamment la résistance au gel). L’organisme de certification indépendant et accrédité KIWA vérifie plusieurs fois par an si le fabricant produit le béton conformément aux prescriptions légales.

WTCB

WTCB est l’abréviation de « Wetenschappelijk en Technisch Centrum voor het Bouwbedrijf », en français Centre Scientifique et Technique de la Construction. Il s’agit d’un institut de recherche privé belge dont la mission principale est de mener des recherches scientifiques et techniques dans le secteur de la construction en Belgique. Le WTCB fournit également une assistance technique et des conseils pour promouvoir l’innovation dans le secteur de la construction. Dans le cadre de ses activités, le WTCB effectue également des approbations techniques, des normalisations et des certifications.

Chaque fois que Masterbloc lance un nouveau produit sur le marché, nous utilisons les connaissances acquises du WTCB pour examiner de manière approfondie notre nouveau produit et toutes les propriétés d’ingénierie qui s’y appliquent. Nous le faisons entièrement à notre initiative et pour notre compte, sans y être légalement obligé, tout simplement parce que, pour nous, la qualité est primordiale et que notre mission est d’offrir à nos clients les meilleurs matériaux de construction possibles.

CE

CE est l’abréviation pour « Conformité Européenne », qui signifie qu’un produit est en conformité avec la réglementation européenne. D’un point de vue pratique, la mention « CE » n’est pas un label de qualité européen, mais une indication que le produit est conforme à toutes les réglementations européennes concernées et aux directives applicables établies par l’Union Européenne.

Masterbloc a reçu un certificat de conformité (N°0620-CPR-90475/01) du service de contrôle indépendant KIWA pour le processus de fabrication de ce produit. Masterbloc a également reçu un certificat KIWA (N°0620-CPD-41438) attestant de la conformité de notre processus de production.

Au travers du logo CE, le fabricant déclare publiquement et atteste que son produit répond aux normes de qualité européennes élevées et se tient légalement responsable de la qualité de son produit. Ainsi, le logo « CE » apposé sur nos produits garantit que nous produisons des produits finis conformément à la réglementation européenne relative à la qualité, la performance et la conformité.

Sur la plupart des produits de construction, il est obligatoire d’apposer un logo CE et d’établir une déclaration de conformité/performance supplémentaire, avant de pouvoir mettre un produit sur le marché intérieur européen.

CE2+

Le label de qualité CE 2+ a été créé pour couvrir les marques de qualité nationales BENOR (Belgique) et KOMO (Pays-Bas). En effet, le besoin de qualité dépasse les frontières nationales. En résumé, CE 2+ est la garantie de qualité interne étendue au niveau européen.

En apposant le logo CE 2+, nous indiquons que toutes les étapes du processus de production dans nos installations de production sont contrôlées par un organisme externe (KIWA).

BENOR

BENOR est un label de qualité belge connu et reconnu, qui garantit que les produits de construction livrés ont fait l’objet d’un contrôle qualité interne approfondi, sous la supervision d’un organisme de certification externe indépendant.

BENOR appartient au NBN (Bureau de Normalisation), responsable du développement et de la vente des normes en Belgique. Le logo BENOR indique qu’un produit ou service est conforme à un référentiel de qualité technique approuvé par toutes les parties impliquées dans sa commercialisation. Une fois approuvé, ce cadre de référence est inclus dans un document normatif intitulé « Prescriptions Techniques – Technische Voorschriften (PTV) »